Ceux qui me suivent depuis un moment ont du le remarquer, il y a eu quelques petits changements par ici. Après plus d’un an à publier régulièrement (presque tous les dimanches!), j’avais besoin de réorganiser un peu les choses pour y voir plus clair. C’est important pour moi de faire évoluer cet espace afin qu’il reflète au mieux ce qu’il est devenu au fil des mois et des publications : un lieu convivial où j’aime partager et échanger avec vous autour de mes illustrations, lectures, voyages, et autres découvertes en tous genres.
C’est ce qui m’a beaucoup occupée ces dernières semaines, entre réflexions (quel nom pour cet espace, vers quoi je veux aller,…) et passages à l’action (to-do list à rallonge, rédaction, illustration, création des visuels, organisation des posts,…). On n’imagine pas bien l’infinité des détails à prendre en compte pour parvenir enfin à quelque chose d’abouti. Ces derniers jours ont été intenses car je voulais absolument finaliser ça cette semaine et vous envoyer ce post avant mon post du dimanche. Vous en aurez donc deux pour le prix d’un cette semaine (un comble après les irrégularités de ces dernières semaines).
J’inaugure donc officiellement le nouveau design de cet espace ainsi que le changement de son nom. Bienvenue sur Comfy Café, mon petit café virtuel.
Choisir un nom
J’ai hésité un long moment avant de me décider sur le nom que je souhaitais donner à cet espace, et puis je me suis dit qu’à part les librairies, les lieux que je préfère sont les petits cafés cosy. On peut y faire tout un tas de choses que j’aime comme lire, écrire, dessiner, observer, penser... Et tout ça, en compagnie d’une boisson réconfortante et/ou d’une gourmandise. C’est d’ailleurs un peu la façon dont je vous imagine lire mes articles lorsque vous les recevez dans votre boîte mail ou sur l’application Substack.
Pour moi, ces petits cafés sont des espaces qui offrent des moments “hors du temps”, que l’on s’y rende seul(e) ou entre ami(e)s. Là aussi, ça colle bien avec l’image que j’ai de cet espace qu’on peut tout à fait apprécier tranquillement sans interagir, ou en laissant une trace de son passage par un commentaire ou un like.
C’est de là qu’est née l’idée de Comfy Café.
Organiser cet espace
J’avais déjà organisé cette blogletter en catégories en me servant des mots-clés qu’on peut ajouter à la fin de chaque publication. Mais il y a quelques semaines je me suis penchée sur la fonctionnalité “Rubriques” qui permet de créer différentes “sous-newsletters” en fonction des thématiques abordées. Le gros plus, c’est que ça vous donne la possibilité de ne vous inscrire qu’à la thématique qui vous intéresse. D’un point de vue éditorial, c’est également beaucoup plus simple pour moi de classer mes posts car je peux choisir directement dans le menu d’édition la catégorie du post en cours d’écriture.
J’ai créé 6 catégories qui englobent à peu près tout ce dont j’aime parler.
Reprend tous les posts qui parlent de mon entreprise créative et qui dévoilent les coulisses de mon activité d’illustratrice. Le premier post au vrai format “Studio blog” sera publié dans les prochaines semaines, mais en attendant, j’y ai rassemblé tous les posts précédents sur le sujet.
Comme son nom l’indique, cette catégorie répertorie toutes les petites histoires écrites et illustrées dans mon univers. Je suis actuellement en réflexion sur cette rubrique car j’envisage de créer une autre newsletter dédiée, et bilingue anglais/français, pour mieux développer et mettre en avant cet univers. Mais ce n’est pas ma priorité pour ces prochains mois (car cela implique un travail de charte graphique comme je viens de le faire pour ici + la traduction en anglais). Donc pour le moment, je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard.
Lectures 📖
Cette catégorie reprend tous les posts qui parlent de livres et toutes les éditions de mon journal de lecture. Celles-ci ont toutes été numérotées, donc cela permet de mieux s’y retrouver lorsqu’on découvre mon journal. Vu le temps que je passe à les éditer, et que j’aimerais les illustrer à nouveau d’ici la rentrée, je ne proposerai plus d’éditions mensuelles de mon journal de lecture car celles-ci sont trop longues. Il y en aura donc plus régulièrement et elles seront plus courtes. Ce sont des posts que vous adorez donc j’espère que ça vous conviendra à vous aussi. Je pense que dans l’ensemble, ça sera aussi plus facile pour s’y retrouver.
Ce magazine sera la nouvelle mouture des Petits bonheurs, une autre catégorie de posts que vous appréciez beaucoup. Il s’agira d’une version augmentée car j’y partagerai toutes mes découvertes, lectures en ligne, vidéos, musique,… ainsi que des petits bonheurs plus personnels, quelques photos du quotidien (comme un “photo dump”), pourquoi pas une rubrique à mon jardin… D’où l’esprit “Magazine” (que j’adore).
C’est un format qui sera appelé à évoluer au fil du temps, et j’ai déjà très hâte de l’écrire. Si tout va bien, vous recevrez la toute première édition ce dimanche :-)
Une catégorie un peu fourre-tout qui regroupera des posts partageant des pensées, réflexions, des petites nouvelles, des bilans personnels… Ce post-ci en fait partie par exemple.
Un endroit où consigner tous mes récits de petits et grands voyages.
J’ai mis quelques-unes de ces catégories en avant sur la page d’accueil. Il suffit de la faire défiler vers le bas pour avoir un aperçu des différents posts disponibles dans chacune d’entre elles.
J’ai aussi découvert qu’on pouvait mettre en avant des posts selon des thématiques diverses (grâce aux mots-clés). J’ai donc choisi de faire défiler des articles en lien avec les différentes saisons. Cela permet de faire revivre d’anciennes publications. Pour le moment, ce sont donc les posts printaniers qui sont mis en avant 🌷🌿
Les autres liens du menu
Si vous cliquez sur Notes, vous aurez accès directement à toutes les notes que j’ai publiées sur Substack.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Notes est l’aspect “réseau social” de Substack. On peut y partager des petits ou longs textes, photos, vidéos,… en mode “humeur/pensée du moment” qui sont accessibles sous forme de fil. On peut également repartager (ou “restacker” en langage Substack) des notes d’autres créateurs. C’est un mix entre Twitter, les stories et posts Insta. Personnellement, j’aime assez cet outil, et j’aime bien y partager des petits moments de façon plus spontanée.
Si vous voulez accéder à tous mes posts dans leur ordre de publication, cliquez sur Archives.
Si vous cliquez sur Ma boutique, vous atterrissez directement sur ma boutique Etsy (et bientôt mon site internet qui est toujours en cours de construction).
Enfin, la page A propos détaillant l’esprit de cette blogletter et ce qu’on y trouve. Elle est surtout destinée aux personnes qui ne connaissent pas encore mon petit café, et qui ne liront peut-être pas ce post !
Petit aparté : toutes ces fonctionnalités renvoient vraiment au format blog, j’adore 💓
Le graphisme
Après avoir listé l’ensemble des visuels dont j’aurai besoin (deux logos, une bannière d’accueil, une bannière pour les emails,…), je me suis mise au travail, et je suis assez contente de ce que j’ai réussi à mettre en place. Ce n’est pas encore totalement parfait (j’aimerais remplacer le vichy par un motif plus personnalisé à terme), mais j’aime beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage. J’avais déjà un gros penchant pour le rose, ça s’est pleinement confirmé ici !


Côté illustration, j’ai dessiné un petit avatar me représentant, ainsi qu’un petit canapé cosy aux motifs fleuris. J’ai également ressorti une citation d’Anthony Trollope que j’avais aperçue dans un café en Ecosse et que je gardais bien au chaud “pour le bon moment”. Les prémices insoupçonnées de l’évolution de cette blogletter.
Hello, moi c’est Emy !
J’ai aussi passé pas mal de temps à rédiger et mettre en page un post pour me présenter que j’ai publié et ai épinglé sur la page d’accueil. Cela vous permet d’en savoir un peu plus sur moi.
👉 A la fin de ce post, je vous invite d’ailleurs à me laisser un petit commentaire pour dire quelques mots sur vous, afin de renforcer l’esprit communautaire de cet espace. J’espère que vous jouerez le jeu car je suis curieuse d’en apprendre un peu plus sur vous moi aussi ! Rendez-vous ici !
Et tout le reste … !
Ecrire les intros et outros des mails envoyés lorsque je publie un nouveau post (cette option permet d’éviter que ces intros n’apparaissent sur les posts en ligne), les mails d’abonnement, les mails de désabonnement,… En soi, rien de bien compliqué, mais l’ensemble prend énormément de temps car il s’agit de jongler entre différents niveaux d’information à transmettre, lier toutes les informations entre elles, reformuler, re-reformuler, etc.
Voilà donc tout ce qui m’a occupée ces derniers temps et pourquoi les publications étaient un peu moins régulières ces dernières semaines. J’espère que ces petits changements vous plairont et que vous prendrez plaisir à passer du temps dans mon petit café virtuel !
Je termine ce post en m’adressant à vous tous qui me lisez de façon anonyme, à vous qui laissez des likes et/ou de (longs <3) commentaires, ou qui partagez mes posts, et à vous qui avez rejoint cet espace dernièrement :
MERCI 💓
J’aime chaque jour un peu plus écrire et échanger ici, et c’est grâce à votre présence et votre enthousiasme 🙏🏻
Wahou, bravo Emy pour ce travail qui a vraiment dû te prendre un temps fou !
Je suis justement en train de repenser complètement mon espace également donc je visualise pleinement toute l'énergie et le temps que cela t'as demandé de faire tout ce travail. Mais tu peux être très fière de toi car c'est absolument adorable ! Je suis très heureuse et impatiente de découvrir les futures lettres du Comfy Café. Une chose est sûre, je vais souvent venir m'installer dans ce café douillet et chaleureux ! 💓
J'ai découvert il y a peu ton compte et j'aime beaucoup l'idée, l'univers et l'énergie que tu dégages et que tu souhaites faire passer. Donc c'est avec un très grand plaisir que je viens découvrir tout ça, à très vite 🤗